Edito de Claire Payen-Coutelle

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé danser, pratiquer la gymnastique rythmique, et ce dès mon plus jeune âge.
Le mouvement fait intimement parti de moi. Lorsqu’il a fallu faire un choix d’orientation professionnel, le déclic s’est produit. J’ai osé…

Arrivée à Paris, ce fût une révélation, j’ai compris à cet instant que c’était le métier que je voulais faire. Aujourd’hui encore, je ne cesse de me réjouir face à la chance que nous avons, nous les danseurs, les éducateurs sports, d’exercer une profession liée au corps, et à l’esprit.

Tout n’est que Passion :

  • Les chorégraphes-enseignants qui transmettent leur amour de la danse, leur énergie.
  • Les formateurs, toujours dans la recherche et le développement, l’enrichissement des techniques, des méthodes.
  • Les pratiquants assidus ressentant les bienfaits de l’entraînement corporel.

On me questionne souvent sur mes sources de motivation, d’investissement. Elles sont nombreuses mais les premières viennent du corps (cette superbe machine) et de l’esprit.
Car c’est grâce à lui que nous évoluons dans le temps, dans notre vie. Je n’ai de cesse de vouloir lui rendre hommage, de l’entretenir, de le préserver, de le faire fonctionner avec attention et bienveillance afin de restituer le meilleur de lui-même.

Et je dois reconnaître qu’en investissant ce lieu magnifique, j’ai la chance de travailler et de proposer des activités dans un site d’exception valorisant le bien-être. Ensuite vient le moment où j’invite les personnes à découvrir ce travail corporel.
J’aime tout particulièrement cet instant où j’apporte mes propositions, mes conseils.

Puis, vient l’exécution des mouvements pour tous, ensemble. C’est vraiment à ce moment précis que je partage ma passion, mon savoir-faire. Pour moi, la plus grande qualité d’un enseignant est la générosité.

Apporter du bien-être, une remise en forme et des échanges humains resteront mes motivations principales.

Enfin, lorsque la progression de chacun, l’amélioration de leurs capacités, la disparation des douleurs et la détente deviennent une évidence, je récolte les fruits de notre investissement mutuel, et je ne cesse de m’en réjouir.

 

Claire Payen-Coutelle, Directrice et Fondatrice

UpSide-2-2012